Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteFondations
Fondations
Partie qui m’a posé (et c’est pas fini !) le plus de problèmes pour le choix de la solution.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 29 août 2007
par cam&dado
Drainage
Merci Ludo, Jeanne, Jean Yves, Kevin et Fla pour les tonnes de graviers et de terre transporté (20 tonnes de gravier au seau, et des m3 de boue enlevé pour ensuite remettre de la terre sèche...).

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par cam&dado
Les solutions envisagées
Le vide sanitaire en parpaings + hourdi
Solution conventionnelle donc maitrisé par tous les maçons. Pas très écolo. Pas top du tout pour l’isolation et l’inertie.
Vide sanitaire en béton cellulaire
Moins connu que le VS en parpaings. Plus isolant, plus rapide et aussi facile à mettre en oeuvre. Plus cher aussi !
Vide sanitaire parpaings + plancher bois
Solution "hybride". Partie soubassement classique dans le batiment. Meilleure isolation avec le plancher bois qu’avec les hourdis. Nécessite d’ajouter des plots en béton pour supporter les poteaux. Prévoir une bonne ventilation.
Micro pieux + plancher (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par cam&dado
Solution retenue : Plots de bétons + longrines + plancher bois et remplissage en paille
Moins répendu, et donc moins bien maîtrisé par les maçons. Utilisé essentiellement pour les Maisons à Ossatire Bois (MOB pour les intimes). Permet une bonne isolation. Utilise un moins de béton (mais ça dépend de la profondeur des plots).

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2007
par cam&dado
Calcul des fondations
Pour les fondations, j’ai contacté le frère d’un copain qui a une entreprise de maçonnerie. Apparement ce que j’avais prévu lui a paru cohérent mais il pense qu’il est préférable de calculer la surface des plots, la sections des longrines et l’emplacement des ferraillages. Il faut donc trouver un bureau d’étude qui puisse calculer ça. Le premier soucis c’est que le bureau d’étude avec qui il a l’habitude de travailler a plusieurs mois d’attente et les autres bureaux sont presque tous dans le même cas. Le deuxième soucis c’est que ça fait des frais en plus.
J’ai donc téléphoné à une vintaine de bureau (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2007
par cam&dado
On change de solution suite aux conseils d’un BE
J’avais donc contacté des bureaux d’étude pour dimensionner les plots et longrines. Un bureau d’étude m’a répondu qu’ils pourraient le faire en quelques jours et en discutant avec l’ingénieur structure, on a découvert que c’était le beau frère de Tifour (un pote) et qu’il connaissait bien Manu et Laurène (des amis qui retappent dans le même village que nous). Du coup, il m’a donné des conseils et en échange je suis allé une journée l’aider à retapper ça maison. Il m’a conseillé d’oublier les plots et longrines (trop cher et pas assez solidarisé entre les plots) et de faire une semelle filante et un (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2007
par cam&dado
Besoin d’aide pour les fondations
On va couler les fondations autour du 19 juin, je fais venir le béton en camion toupie, il faudra donc tirer le béton. Ensuite, il faudra monter le mur de soubassement. Je pense que je commencerais tout de suite après avoir couler la semelle et qu’on finira le week end avec des bras frais (merci au bonnes âmes qui se proposeront !). Pour récapituler :
vend. 15 : réalisation des accès
sam. 16 et dim. 17 : terrassement
autour du 19 : on coule les semelles puis on commence le soubassement
week-end du 23 et 24(sauf le sam. à partir de midi car anniv. de mariage de mes grands-parents) : on continue (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2007
par cam&dado
La semelle est coulée
Nous avions prévu de couler le béton mercredi 20 mais nous avons avancé à mardi car météo france annonçait beau jusqu’à mardi et pluie le mercredi. On a du ce dépécher pour être pret à temps, je suis venu lundi en fin d’aprèm avec mon père. Manu est passé nous donner un coup de main le soir et Lucien (le père à Cam) est venu mardi matin. On est parti à 23h pour revenir avant 5h du mat le lendemain, les camions toupies étant prévus à 7h30. Voilà ce qu’il restait à faire avant :
placer les piquets en fond de fouille afin d’avoir des repères de niveau pour répartir le béton,
couper et répartir les chainages (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2007
par cam&dado
Le soubassement en photos
On peut dire qu’on est soulagé d’avoir fini cette partie : y en a marre de la boue ! et puis je pensais pas que ça prendrait autant de temps (faut dire qu’on a vraiment pas été gaté par le temps !)
Entre 2 jours de pluie on a commencé le mur de soubassement mais il a fallu enlever la terre, la boue et l’eau qui recouvraient entièrement le béton de la fondation. On a eu quelques belles cloques à force d’enlever la terre qui s’était éboulée qui on a lavé grossièrement toute la surface et ensuite on a relavé au fur et à mesure que le mur avançait pour pouvoir poser les parpaing sur une surface propre. Il y (...)

lire la suite de l'article