Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteToiture
Toiture
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 10 mai 2008
par cam&dado
Fin de la toiture
Pour finir le toit, il fallait qu’on pose la volige de l’avancée de toit. J’ai donc calculé, en fonction des tuiles, où devait commencer la volige et on a marqué au cordeau le dessus des chevrons. J’ai placé les 3 premiers rangs de volige debout sur le lève palette de la grue. Et Seb a posé le reste depuis le toit, on les a sanglées avant de les clouer pour que les voliges soit bien serrées les unes contre les autres. Mon père a découpé le dernier rang sur mesure pour ne pas laisser de vide entre l’Agepan et la volige.
Ensuite on a posé le pare-pluie sur la volige mais cette fois c’était du delta (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2008
par cam&dado
Liteaux et tuiles (première phase)
L’Agepan peut rester quelques semaines aux intempéries mais faut pas le laisser des mois non plus ! J’ai donc décidé de couvrir cette partie et de m’occuper ensuite de l’avancée de toit. On a donc posé les liteaux avec un pureau de 39 cm, c’est le recouvrement maximum pour les tuiles (des Omega 10 de chez Imerys).
J’ai calculé pour qu’on puisse garder le maximum d’avancée de toit en utilisant un nombre de tuiles entier pour éviter les découpes ou l’achat de demi-tuiles.
La pose des tuiles s’est pas mal passée même si un toit a 4 pans c’est pas ce qu’il y a de plus simple ! En gros il y avait une (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2008
par cam&dado
Pose du Pare-pluie et des contre-liteaux
On a choisi de mettre de l’Agepan pour le pare pluie, c’est du feutre de bois qui se trouve en plaque rigide avec rainure et languette. On a un peu galèré pour le mettre (surtout au début) parce que les languettes sont super fragiles et la paille gênait un peu la pose.
Pour faire l’étanchéité sur les angles, on a récupéré des bandes plastiques qui ne servaient pas et on les a plaquées sous les contre-liteaux.
Les contre-liteaux servent à aérer le pare-pluie et à laisser couler l’eau qui pourrait s’infiltrer sous les (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2008
par cam&dado
Sablière volante et forgets
Pour une maison en paille ce qui compte c’est d’avoir "un bon chapeau et de bonnes bottes", on aura donc un débord de toit assez important. D’ailleurs dans la région c’est souvent le cas puisque les fermes étaient construites en colombage et torchis ou en pisé.
Les grandes avancées sont soutenues par une poutre (=sablière volante) elle-même supportée par des bras (=forgets).
J’avais prévu de les placer après avoir mis en place les chevrons du toit, mais je me demande pourquoi ! ça aurait été bien plus logique de les mettre avant... Enfin, comme j’avais mis les chevrons et la paille mais que je ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mai 2008
par cam&dado
Pose des chevrons et de la paille
L’isolation du toit avec de la paille complique un poil les choses : il faut mettre la paille avant les tuiles pour pouvoir les poser par dessus et en plus on ne peut pas utiliser des chevrons classiques. J’ai donc utilisé des poutres composites en forme de I d’une hauteur de 40cm (hauteur des bottes de paille).
Par contre pour le débord de toit, il faut rallonger les poutres en I avec des chevrons classiques (8x10 cm). On a fait les découpes des poutres en I à la tronçonneuse puis découpé l’angle des chevrons à la scie circulaire et ensuite on les a assemblés et renforcés avec de l’OSB.
Pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par cam&dado
Isolation de la toiture
principe de construction.

lire la suite de l'article