Sur le mur de soubassement du vide sanitaire, on a fixé des planches qui permettent de clouer facilement les poutres en I.
Pour éviter les remontées d’humidité, on a intercalé une bande plastifié entre le mur et les planches.
On a cloué une plaque d’OSB (9mm) sur la membrure de la poutre en I, cette plaque permet d’enfermer la paille et lui sert de support.
Ensuite on a enfilé les bottes de paille en prenant soin de mettre de la chaux en vrac dessous et dessus (toujours pour éloigner les rongeurs).
On avait 2 tailles de bottes différentes, l’une rentrer nickel (normal j’avais prévu l’espacement pour celle-ci) mais n’était pas de bonne qualité (autant d’herbe que de paille, brins très court voir même réduit en poussière !) et l’autre sorte de botte était de bien meilleure qualité mais ont du être retailler à la tronçonneuse pour rentrer et j’en avais pas beaucoup.
Ensuite on a fermé le bout des poutres en I avec de l’OSB et comblé les trous avec de la paille.
Et enfin on a refermé avec des dalles d’OSB (16mm). Le bout des dalles doivent reposer sur des poutres mais l’entraxe entre les poutres (dicté par la largeur des bottes de paille) et la longueur des panneaux d’OSB ne correspondait pas, il a fallu ajouter quelques liteaux pour compenser.