Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteCharpente
Charpente
Ce que j’appelerai "charpente" comprend évidemment la structure de la toiture mais aussi les poteaux qui la soutienne et les poutres qui soutiennent le plancher de l’étage. Les montants qui servent à construire les murs en paille seront décris dans le chapitre ossature.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 8 janvier 2008
par cam&dado
pose des arêtiers
On dirait un ovni, non ?
Encore un peu plus de bois et c’est pas fini ! On a donc mis en place les arêtiers (pièces de bois qui se trouve à la rencontre de 2 pans de toit). Ces arêtiers sont conçus de façon un peu particulière à cause de la hauteur des poutres en I, je mettrais des photos de détails plus tard.
Et voilà quelques photos de plus près :

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2007
par cam&dado
assemblage de la strusture
ça y est, ça prend forme ! manque plus qu’un toit pour abriter tout ça... P’tit résumé : On a donc levé les 5 pans de murs, on les a calés avec des chevrons pour qu’ils restent bien d’aplomb, il valait mieux sinon ça allait faire château de carte ... Puis on a fixé les poutres qui relient les différents pans de murs entre eux. Il en a 2 à chaque niveau, une extérieure et une intérieure. On a commencé par placer toutes les poutres extérieures, ça c’est bien passé, il fallait juste s’habituer à travailler en hauteur sur l’échafaudage (entre 7 et 9 mètres). On a sanglé l’échafaudage pour pouvoir le déplacer (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 novembre 2007
par cam&dado
levage des pans de murs
le 7 novembre : Nous avons commencé à lever les pans de murs. vendredi 2 nov. : journée la plus stressante depuis le début du chantier ! On avait consolidé les assemblages pour qu’ils résistent au levage (ils sont faits pour travailler dans l’autre sens). On a levé 2 pans (pans côté est et central) dans la journée mais il a fallu une deuxième journée de travail pour les mettre d’aplomb et les solidariser l’un avec l’autre. Je disais que c’était stressant parce qu’on découvrait l’utilisation de la grue avec des charges importantes (1,2 tonnes à 1,6 tonnes max par pan de mur), parce qu’on avait peur (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2007
par cam&dado
Assemblage des pans de murs
Nous revoilà après une petite période de relâche du coté du chantier : rentrée oblige... Après le temps des découpes voici le temps de l’assemblage et c’est là qu’on voit si ça s’assemble bien ou pas ! Et ben on peut dire que pour le moment ça c’est pas mal passé. il a bien sûr fallu retoucher la plupart des poutres pour qu’elles s’emboîtent bien mais c’était prévu. On avait fait les encoches un peu juste parce que les poutres sont brut de sciage et donc pas à des côtes précises. Je me suis planté sur 4 poutres, une découpe a été faite à l’envers ... pas cool mais bon c’est la première bourde. L’assemblage (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 août 2007
par cam&dado
Découpe de la charpente
1 mois de découpe et de taille de charpente en photos, les commentaires seront pour plus tard.... (et j’attends aussi quelques photos suplémentaires...).

lire la suite de l'article
mercredi 29 août 2007
par cam&dado
Livraison de la charpente
Livraison arrivée à la date prévue, de belles pièces de Douglas (l’essence du bois) : merci M. Busseuil (à Propière).

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2007
par cam&dado
On va faire la charpente
Après avoir demandé 3 ou 4 devis à des charpentiers et après pas mal d’hésitations, j’ai décidé de tailler la charpente moi-même. En fait c’est ce que j’avais envie de faire depuis le début mais Cam et mes parents m’avait convaincu de laisser cette partie à un charpentier. J’ai changé d’avis à cause des prix et des délais annoncés et un peu aussi parce que c’est une partie que j’avais envie de faire. J’ai calculé le debit de bois nécessaire et j’ai demandé des devis à plusieurs scieries. Pour les sections j’ai surdimensionné un peu partout comme ça je suis tranquille (ça laisse aussi plus de place pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par cam&dado
Dimensionnement de la charpente
Au départ, j’avais placé les poteaux de façon indépendante entre ceux des côté et ceux du faîtage mais ça ne permet pas de mettre assez de contreventement. Avec les conseils des charpentiers que j’ai rencontré, j’ai donc repositionné les poteaux pour qu’ils soient alignés ce qui permet de placer des poutres dans la largeur de la maison avec des liens pour le contreventement et aussi de placer une ferme latine au centre. Le charpentier calculera les sections nécessaires, en attendant, j’ai mis sur mes plans des poteaux de 200x200 mm et des poutres de 150x200 mm. Je n’ai pas encore dessiné la charpente (...)

lire la suite de l'article