Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteToiture
Pose des chevrons et de la paille
samedi 10 mai 2008
par cam&dado
popularité : 3%

L’isolation du toit avec de la paille complique un poil les choses : il faut mettre la paille avant les tuiles pour pouvoir les poser par dessus et en plus on ne peut pas utiliser des chevrons classiques. J’ai donc utilisé des poutres composites en forme de I d’une hauteur de 40cm (hauteur des bottes de paille).

JPG - 185.8 ko

Par contre pour le débord de toit, il faut rallonger les poutres en I avec des chevrons classiques (8x10 cm). On a fait les découpes des poutres en I à la tronçonneuse puis découpé l’angle des chevrons à la scie circulaire et ensuite on les a assemblés et renforcés avec de l’OSB.

JPG - 242.1 ko
JPG - 207.8 ko
JPG - 178.9 ko
JPG - 219.7 ko

Pour le montage de la paille, on a fait des essais avec 2 morceaux de poutres.

JPG - 218 ko
JPG - 210 ko

Il était plus facile de glisser la botte par le bout des poutres en I que par dessus (comme me l’avait dit Patrice : "1cm c’est 1cm", les bottes se compriment bien sur la longueur mais pas sur la hauteur ou la largeur). En fait on a même cassé les angles des bottes à la tronçonneuse pour pouvoir les rentrer.

JPG - 252.9 ko

Les poutres en I ont donc été assemblées 5 par 5 au sol avec un entraxe de 50 cm. On glisse ensuite les bottes (avec les angles cassés).

JPG - 246.7 ko
JPG - 206.2 ko

Puis un p’tit coup de grue pour les monter sur le toit, merci miss Boilot (c’est son ptit nom, à la grue !).

JPG - 137.6 ko

On a placé le tout au mieux (pas toujours facile sur les arêtiers) et on clou ou on tirefonne les poutres en I sur la sablière, les arêtiers et le faitage.

JPG - 212.1 ko
JPG - 187.1 ko
JPG - 139.9 ko
JPG - 180.4 ko

Je pensais qu’on placerait l’agepan (= pare-pluie) dans la foulée mais on n’a pas pu parce qu’on n’a pas fini les angles. J’ai donc essayé de placer les 3 chevrons qui permettent de finir les angles mais ils sont totalement en porte-à-faux ... donc pas possible. J’avais pas trop réfléchis à ce problème à vrai dire ! Enfin,j’avais bien prévu de mettre des forgets avec une sablière volante comme dans les fermes bressanes mais je pensais les mettre un peu plus tard. Je me demande pourquoi d’ailleurs !

Donc étape suivante :mettre en place la sablière volante et les chevrons des angles pour pouvoir placer le pare-pluie.