Articles publiés dans cette rubrique
Ni couche de corps, ni gobetis
Après avoir posé les bottes pré-enduites, on a rebouché les trous entre les bottes et en même temps on a appliqué à la main une petite couche de terre. C’est pas un gobetis car c’était moins liquide et c’est pas non-plus une couche de corps car on en a pas mis assez épais.
En fait le but de cette couche était d’obtenir une surface rigide et qui ne rebondisse pas pour pouvoir enduire par la suite avec une machine à projeter. Même si je ne sais pas encore si on le fera à la machine ou pas ...
On a pas fais une couche de corps parce que ça demandait beaucoup plus de préparation et de temps, et c’est dur (...)
lire la suite de l'article
Rebouchage entre les bottes
Entre les bottes, il arrive souvent qu’il y est un peu d’espace à cause du montant. Je pense que j’aurais pu éviter en partie cela en mettant des montants un peu moins épais et aussi un peu moins large.
Pour boucher ces trous on a utilisé la boue préparé dans les baignoires sans rajouter d’eau donc consistance fromage blanc ou crème épaisse c’est selon les gouts ...
On faisait le mélange avec la paille sur place (sur l’échafaudage) et à la main, ça permet de mettre des proportions différentes selon les besoins.
Plus on va en profondeur dans le mur moins on met de terre, si on met trop de terre en (...)
lire la suite de l'article