Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteRemplissage en paille
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 27 février 2009
par cam&dado
Mise en place des ballots de paille
Les ballots sont donc pré-enduit sur 2 faces, l’enduit ne doit pas être trop sec. Pour rentrer les bottes, on s’aide d’un bout d’osb pour la faire glisser entre les montants.
On se met à 2 : un qui porte la botte et la place en biais avec un bout contre un montant et l’autre en dehors de l’ossature ; l’autre place l’osb contre le montant et la botte, ça permet de faire glisser la botte et aussi de la comprimer pour qu’elle rentre plus facilement.
L’osb se retrouve coincé entre la botte et le montant, pour l’enlever 2 techniques possibles mais ce qui est important c’est la botte de paille fasse (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 février 2009
par cam&dado
Trempage des bottes
Nous voilà donc parti pour tremper les ballots dans une barbotine de terre (boue assez liquide type pate à crêpe). Elle doit former un gant quand on met la main dedans mais ne pas trop palmer entre les doigt. Le but est que cette barbotine rentre dans la botte de paille sur environ 3 cm pour accrocher les brins ensembles et ainsi favoriser la tenu de l’enduit.
Si la barbotine est trop liquide elle mettra longtemps a sécher et elle sera moins solide. Si elle est trop épaisse, elle ne rentrera pas dans la botte et ne jouera pas son rôle.
On a une terre qui est très "grasse", il est difficile de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 février 2009
par cam&dado
Premiers essais de mur
Juste après la moisson, avec Richard et Serge, on a fait un petit essai de mur : on a posé une "colonne" de bottes non enduites en les mettant sur champs.
On a comprimé les bottes de 5 cm, on les a tassé en montant dessus. Les tasseaux (15x27) ont été appuyé en montant aussi dessus et en tapant à la massette dessus puis visser (vis de 4.5x60 filetage partielle) sur l’ossature.
Ensuite on a fait un petit essai d’enduit d’accroche en chaux, proportion si je me rappelle bien : 1 volume de chaux pour 2.5 de sable
On a laissé sécher 3 jours le temps d’un mariage et d’accueillir les bénévoles. Je (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 janvier 2009
par cam&dado
La moisson
La paille vient d’un champs à 2 km du chantier. L’agriculteur qui m’a vendu la paille n’avait pas de botteleuse moyenne densité mais connaissait quelqu’un qui en avait une qui marche encore. Il ne me restait plus qu’a trouver des chars et des bras.
Pour les chars c’est un agriculteur qui est installé depuis peu sur la commune qui me les a prêté (il m’a d’ailleurs déjà donné pas mal de coups de main !).
Pour les bras : la famille et les amis !
Il fallait bien sûre charger la paille mais aussi la décharger et la ranger. Pour facilter le montage des murs, on a mesuré tous les ballots pour les ranger (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 août 2008
par cam&dado
Les murs en paille - 1er épisode
Je suis désolé de donner si peu de nouvelles, je manque de temps. Je mets les photos et les commentaires viendront plus tard.

lire la suite de l'article
jeudi 3 mai 2007
par cam&dado
Principe de pose des ballots
Pose, découpage, re-bottelage, compression, protection, finition.

lire la suite de l'article