Par curiosité je suis allé voir comment se déroule une telle étude sur le terrain. Voilà la machine utilisée : Une fois la machine sortie de la camionnette, la bêbette s’est arrêtée et pas moyen de la redémarrer. On a donc fait venir le garagiste de Varennes, il a pas mis longtemps a trouver : l’essence n’arrivait pas parce qu’il n’y a pas de trou dans le bouchon d’essence pour permettre à l’air d’entrer ... c’est con comme truc ... Enfin bon, ils ont pu commencer les essais, il faut compter entre une demi journée et une journée pour 4 essais.
J’ai reçu le résultat de l’étude 2 ou 3 jours plus tard (ça c’est de l’efficacité !), en gros ça donne ça :
Alternance de sable et d’argile (marne de Bresse) jusqu’à plus de 5 mètres. Un forage réalisé sur la commune a montré que cette alternance d’argile et de sable est présente sur 38 mètres de profondeur.
Le sol étant homogène, la pente n’est pas suffisante pour créer un glissement.
les sols argileux sont sensibles aux retrait et gonflement dûs aux variations d’humidité, il y a donc des précautions à prendre (fondations à au moins 1 mètre de profondeur pour une meilleur stabilité hygrométrique, éloigner les arbres ... voir www.argiles.fr ).
la résistance du sol n’est pas très élevé, il va falloir calculer si la surface des plots de béton est suffisante pour porter la maison.
Pour les courageux et les curieux voilà le rapport :