Articles publiés dans cette rubrique
Plancher garage et chambre
Il y avait une partie de la maison qui était restée bloquée à l’étape mur de soubassement, c’est la chambre du rdc et le garage. On ne savait pas trop à quel moment on la ferait et voilà on a lancé les hostilités. Pour le plancher pas de changement, même technique que pour le reste de la maison, il y aura juste la dalle qui sera différente pour le garage. Sur le mur de soubassement on a donc :
rupture de capillarité
lisse basse
les poutres en I avec entre celles-ci :
au fond l’osb de 10
les bottes de paille
et sur les poutres en I, l’osb de 16
Dans la chambre on va faire une dalle en terre (...)
lire la suite de l'article
Dalle en terre battue
Une maison en paille est très bien isolée mais est faite avec des matériaux plutôt léger donc il manque un peu d’inertie thermique dans la maison. L’inertie thermique est apportée par des matériaux lourds et sert à maintenir une température constante dans la maison. Pour apporter de l’inertie, on fait une dalle en terre battue qui sera recouverte par une dalle en chaux. Voilà comment on a procédé pour la terre battue : Nous avons fait un coffrage contre les poteaux à l’extérieur, avec des planches de 23 cm de hauteur. On a mis deux couches de terre, une de 10cm d’épaisseur, puis une de 5cm. On a (...)
lire la suite de l'article
Dalle bois et paille sur vide sanitaire
Sur le mur de soubassement du vide sanitaire, on a fixé des planches qui permettent de clouer facilement les poutres en I.
Pour éviter les remontées d’humidité, on a intercalé une bande plastifié entre le mur et les planches.
On a cloué une plaque d’OSB (9mm) sur la membrure de la poutre en I, cette plaque permet d’enfermer la paille et lui sert de support.
Ensuite on a enfilé les bottes de paille en prenant soin de mettre de la chaux en vrac dessous et dessus (toujours pour éloigner les rongeurs).
On avait 2 tailles de bottes différentes, l’une rentrer nickel (normal j’avais prévu (...)
lire la suite de l'article