Maison écologique dans l’ain
Accueil du siteToiture
Liteaux et tuiles (première phase)
samedi 10 mai 2008
par cam&dado
popularité : 2%

L’Agepan peut rester quelques semaines aux intempéries mais faut pas le laisser des mois non plus ! J’ai donc décidé de couvrir cette partie et de m’occuper ensuite de l’avancée de toit. On a donc posé les liteaux avec un pureau de 39 cm, c’est le recouvrement maximum pour les tuiles (des Omega 10 de chez Imerys).

JPG - 200.9 ko
JPG - 208 ko

J’ai calculé pour qu’on puisse garder le maximum d’avancée de toit en utilisant un nombre de tuiles entier pour éviter les découpes ou l’achat de demi-tuiles.

La pose des tuiles s’est pas mal passée même si un toit a 4 pans c’est pas ce qu’il y a de plus simple ! En gros il y avait une personne qui déchargeait les tuiles sur le toit,

JPG - 115.6 ko

une qui faisait le départ des tuiles sur les arêtiers, deux qui posaient les tuiles sur les grandes faces,

JPG - 104.8 ko
JPG - 238.4 ko
JPG - 216.5 ko

et une qui découpait les tuiles pour les arêtiers.

JPG - 201.4 ko

Il a fallu ajuster la première réhausse d’arêtier en le rabotant. Les autres ont pu être rabotés au sol pour éviter d’avoir un toit en copeaux de bois ;-)

JPG - 206.4 ko

Pour assurer l’étanchété de l’arêtier, j’ai mis un closoir souple ventilé, ça va bien à poser mais le mien était un peu juste en largeur et il fallait un peu forcer pour le faire coller dans le creux des tuiles.

JPG - 180.6 ko
JPG - 190.4 ko

Et voilà pour finir les tuiles d’arêtier et de faîtage, c’est bon non ?! Ok c’est pas fini, il reste le chevron avec la ligne de vie qui dépasse et l’avancée de toit ...

JPG - 154.1 ko
JPG - 161.2 ko